Rôle de la femme enseignante dans la
scolarisation des filles au Togo ( scolarisation de la jeune fille : un
droit fondamental pour l’autonomisation de la femme et la réduction de la
pauvreté au Togo)
Atelier court : animé par KANFITINE B.
Lydia
Introduction
A l’occasion de la 29ème Rencontre
Internationale des Educateurs Freinet, RIDEF 2012 qui se déroule du 23 juillet
au 1er Août à León en Espagne, j’ai l’honneur et le plaisir de faire
partie de la délégation Togolaise, pour représenter les femmes et vous parler
de la scolarisation des filles. Nous femmes togolaises sommes convaincues que
la scolarisation des jeunes filles, est un droit fondamental pour l’autonomisation
de la femme et pour la réduction de la pauvreté.
Pour ce faire, nous vous proposons de faire un
débat ouvert sur le sujet :
Il s’agira d’abord de vous présenter un exposé,
de partager avec vous l’état des lieux sur le sujet, les actions qui sont
entreprises et de vous demander en retour de nous parler de vos vécus dans vos
pays respectifs.
Vos interventions et contributions nous
permettront d’améliorer nos actions en faveur de la jeune fille au Togo.
En effet, au Togo la scolarisation des filles
constitue un sujet majeur et est au cœur des préoccupations des enseignantes et
mères de famille que nous sommes, de l’Etat et de la société civile. Notre
exposé tournera autour des points suivants : Etat des lieux ( facteurs et conséquences) ;
les stratégies.
Malgré les efforts déployés par l’Etat, les
familles et le secteur privé, le système éducatif au Togo se trouve confronté à
certaines difficultés pour assurer une éducation pour tous les enfants en âge
de scolarité obligatoire. Les filles sont plus défavorisées. Par exemple le
taux d’abandon au primaire a atteint en 2009-2010 près de 6%( garçons 5.1%,
filles 6.4%). Le coût de l’analphabétisme est aussi très élevé pour la société.
Les facteurs
- Manque de modèle féminin :
peu de femmes enseignantes ou fonctionnaires en général surtout en milieu
rural ne permet pas de freiner une discrimination dont souffrent les
filles et les femmes. Sur le plan national en 2010-2011, sur 31743
enseignants au primaire, il n’y a que 4310 enseignantes soit 14% du nombre
total.
- Un fort taux d’analphabétisme
chez les adultes femmes.
- De fortes disparités entre
zones rurales et urbaines.
Autres facteurs
- La dépendance de la majorité
des femmes.
- Les droits de femmes ignorés, conséquence
du taux élevé d’ analphabétisme ( non implication de celles-ci dans les
prises de décisions)
- La pauvreté sévère.
NB : De façon cyclique ces facteurs sont
aussi des effets et conséquences.
En réponse à cette question, le ministère des
Enseignants primaire, secondaire et d’alphabétisation en collaboration avec
l’UNICEF a mis sur pied une opération de recensement des enfants non scolarisés
ou déscolarisés. Il s’agit d’identifier les enfants de 6 à 15 ans qui sont en
dehors du système éducatif pour planifier leur prise en charge, soit par le
système formel ou par le non formel. Cette opération est faite par les enfants
scolarisés au sein de leurs familles et dans les de leur quartier. L’objectif
de l’opération, recenser près de 200 000 enfants non scolarisés ou déscolarisés
qui sont le plus privés de leurs droits. Effet…. enfants dont …. filles ont été
recensés en un mois de l’opération.
Les stratégies d’accompagnement des femmes
Les femmes enseignantes se sont organisées en
un club : Club de Educatrices pour une Education Equitable (C3E)
Mettre en commun des idées pour constituer une
force
- Combattre les tabous et les
mythes liés au genre
- Faire face au défis de notre
société gouverné en majorité par les hommes
- Appuyer les femmes sur les
plans pédagogique et social
Les engagements des femmes au sein du
club :
- Sur le plan professionnel
- Accomplir avec aisance et
détermination sa mission d’éducatrice en encadrant au mieux les élèves de
son école
- Agir dans le respect des droits
de l’enfant
- Échanger des expériences en vue
d’améliorer la qualité de l’enseignement – apprentissage
- Collaborer avec les mouvements
Freinet, en particulier le MOUVEN pour un renforcement des capacités
- Sur le plan social
·
Mobiliser
la communauté dans laquelle elle vit autour des projets porteurs
·
Faciliter
une franche collaboration entre l’école et le milieu
· Prendre
en compte les préoccupations majeures des femmes et remonter les informations
au niveau du groupe
· Apporter
sa contribution à la mise en œuvre des actions planifiées pour solutionner les
problèmes identifiés
Les activités réalisées par club C3E
1)
Trois
réunions de sensibilisation et de prise de décisions
2)
Élaboration
d’une feuille de route
3)
A
l’occasion de la journée internationale de la femme le 8 Mars : Une
caravane à travers les rues de la ville fans le but d’attirer l’attention du
public vers les femmes enseignantes, montrer notre volonté et détermination
pour le métier que nous exerçons.
4)
Animation
des rencontres avec les mères dans 2
écoles pour les comptes rendu de recensement, l’explication des lois concernant
les femmes, etc.
Commentaires
Pour ce faire, une allocution des
femmes enseignantes à l’endroit des autorités, de la population a été faite. Le thème est
« L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’élimination de
la pauvreté et la faim »
Ce thème interpelle les femmes
enseignantes car c’est par elles que les sœurs des campagnes auront la lumière
au travers de l’éducation de la jeune fille et l’alphabétisation des mères
adultes. C’est encore par elles qu’elles sauront leurs droits et devoirs et
qu’elles pourront améliorer la gestion de leurs affaires ou de leur ménage.
Les femmes enseignantes ont compris
que l’éducation ne s’arrête pas à l’apprentissage de la lecture et l’écriture.
Elle doit embrasser tous les domaines de la vie et favoriser la formation d’un
être complet et épanoui, conscient de ses droits mais aussi de ses devoirs.
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