PROBLEMES VIVANTS ET METHODE
NATURELLE
Objectifs :
-
se lancer en mathématiques en Pédagogie Freinet ;
-
aborder la Méthode Naturelle de Mathématiques ;
-
développer sa formation en mathématiques.
Il s’agit d’approfondir une entrée possible, à côté
des « Créations mathématiques » et de la « Recherche libre
mathématique », que nous appellerons « Problèmes vivants » qui
élargirait la palette des pratiques en Pédagogie Freinet.
Description de l’entrée « Problèmes
vivants » :
-
repérage par les élèves et/ou par l’enseignant(e) de
situations de vie mathématisables (entretien, correspondance, sorties,
etc.) ;
-
problématisation de plusieurs situations sans présumer des
cheminements qui seront élaborés par les élèves ;
-
recherche de solutions par tâtonnement expérimental ;
-
présentation à l’ensemble de la classe ;
-
variations, transpositions ;
-
institutionnalisation.
1. Repérage par les élèves
et/ou par l’enseignant(e) de situations de vie mathématisables :
- entretien : voyages (distance parcourue, temps,
vitesse), achats, recettes, matchs de foot, élections, présentations d’objets
(miniatures, photos, origine géographique), durées (jeu, sommeil, programmes de
télé) ;
- correspondance : enquêtes, envois,
comparaisons, mesures, maquettes, échelles ;
- sortie : organisation, prix, horaires, plans,
cartes, perspective, plantes, animaux (insectes, escargots), architecture,
panneaux de signalisation ;
- ateliers : expériences (résultats, durées),
cuisine, bricolage ;
- vie de la classe, vie de l’école : préparation
des fêtes, ventes, piscine, EPS, comptes de la coopérative ;
- ombres, lumière ;
- vision des objets, point de vue ;
- apparition de nouveaux problèmes au cours des
travaux.
2. Problématisation :
Pour chaque situation conservée, il convient de
formuler un problème qui fera l’objet de la recherche. Cette formulation se
fera autant que possible avec les enfants : « Qu’est-ce qu’on
cherche ? ».
Pour certaines situations, la problématisation est
évidente :
- vente d’objets, calcul de quantité d’ingrédients
pour les recettes de cuisine
- calcul de durée, de temps de départ ou d’arrivée
pour les voyages ; calcul de distances avec une carte.
Pour d’autres événements, elle est
moins évidente :
- vision, point de vue : à quel
moment on va voir telle ou telle chose ;
- ombres, lumière : dans quelles
conditions, je vois telle ou telle figure ;
- vérification de l’échelle pour les
miniatures.
3. Recherche de solutions par
tâtonnement expérimental :
Les enfants peuvent travailler par groupes de deux et
plusieurs groupes peuvent travailler sur le même problème vivant.
Plusieurs organisations sont
possibles selon les emplois du temps et de l’espace, les contrats de travail,
les plans de travail.
Il est souhaitable que l’enseignant
soit disponible en priorité pour ces travaux lors des moments de recherche.
4. Organisation dans le
temps :
Repérage des situations de vie :
une semaine.
Expérimentation : trois semaines
(travail quotidien ponctué de présentations rapides de l’état des recherches en
cours ou de quelques-unes d’entre elles).
Nombre de problèmes explorés :
trois si possible (par exemple : pour une classe de 24 élèves, une moyenne
de 4 équipes par problème). Chaque équipe a toujours un travail en cours, même si le précédent n’a pas été présenté.
Première mise en commun : au
plus tard en fin de première semaine d’expérimentation, puis avec un rythme
quotidien.
5. Variations,
transpositions ;
L’enseignant propose de considérer la situation
étudiée sous différents angles.
- variations des différents paramètres mis en
jeu : formes, âge, vitesse, poids, etc. ;
- transpositions : changement de
« situation » avec les mêmes concepts (proportionnalité, nombres,
même représentation de situations apparemment différentes.
6.
Institutionnalisation :
Elle revient plutôt à l’enseignant(e) à la fin d’un épisode
collectif.
Production d’un document-mémoire.
7.Consolidation :
Production ou choix d’exercices pour le travail
individuel.
LIVING PROBLEMS AND NATURAL
METHOD
Objectives:
- Engage in mathematical Freinet Pedagogy ;
- Address the Natural Method of mathematics ;
- Developing training in mathematics.
It is a possible entry, next to "mathematics creations " and
"free search math", which we call "living problems".
Noting the difficulty of installing sustainable "Creations
mathematics" and "Search free math" in the classes of our
Movement, we propose the new entry that would expand the range of practices
Freinet pedagogy.
Description of the entry "Living Problems":
- Tracking by students and/or the teacher(s) mathematizable life situations
(maintenance, correspondence, outputs, etc.).
- Problematization of several situations without presuming pathways to be
developed by students ;
- Solutions by experimental trial and error ;
- Presentation to the whole class ;
- Variations, transpositions ;
- Institutionalization.
1.Tracking by students and/or the teacher(s) mathematizable life situations
- Maintenance : travel (distance, time, speed), shopping, recipes, football
games, elections, presentations of objects (thumbnails, pictures, geographical
origin), duration (play, sleep, TV shows) ;
- Correspondence : surveys, mailings, comparisons, measurements, models,
scales
- Output: organization, prices, schedules, plans, maps, perspective,
plants, animals (insects, snails), architecture, signage ;
- Workshops : experiments (results, duration), cooking, crafts ;
- Class life, school life : preparing feasts, sales, swimming pool, EPS,
accounts of the cooperative ;
- Shadows, light ;
- Vision of objects, views ;
- New problems during the work.
2. Problematization :
For each situation retained, a problem has to be formulate that will be the subject of research. This
formulation will be as much as possible with the children: "What are we
looking for? ".
For some situations, the problematization is obvious :
- Sale of Goods, calculation of amount of ingredients for recipes ;
- Calculation of duration, time of departure or arrival for travel; calculating
distances with a map.
For other events, it is less obvious :
- Vision, perspective: when we will see this or that ;
- Shadows, light: under what conditions, I see this or that figure ;
- Verification of the scale for miniatures.
3. Finding solutions by experimental trial and error :
Children can work in pairs and groups can work on the same issue alive.
Several organizations are possible depending on schedules and space,
employment contracts, work plans.
It is desirable that the teacher is available in priority to this work at
research times .
4. First organization :
Identifying situations of life : one week.
Experiment: three weeks (daily work punctuated by quick presentations of
the state of current research or some of them).
Number of issues explored: three if possible (eg for a class of 24
students, an average of 4 teams per problem). Each team is still a work in
progress, even if the previous has not been presented.
First pooling: no later than end of first week of experimentation, then
with a daily rhythm.
5. Variations, transpositions :
The teacher proposes to consider the situation studied from different
angles.
- Variations of the different parameters involved: forms, age, speed,
weight, etc.
- Transpositions : change "situation" with the same concepts
(proportionality, numbers, even representation of different situations
apparently
6. Institutionnalisation :
It is rather to the teacher at the end of an episode group.
Production of a document sheet.
7. Consolidation :
Production or selection of exercises for individual work.
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