Jouer avec la langue, c’est sérieux !


Henry Landroit

Un atelier court sur les jeux de langue n’a pas eu lieu ce samedi faute de combattants…
On peut se demander pourquoi, dans l’enseignement de la langue, nous utilisons si peu le ressort ludique pour faire comprendre à nos élèves les nuances, les difficultés et même l’orthographe. Il ne s’agit pas, bien entendu, de créer une nouvelle méthode de français, qui ferait la part belle aux « jeux de langue », mais simplement de les utiliser, à divers moments, pour faire découvrir toute la richesse et les potentialités de la langue. Cela aura le don, parfois, d’égayer la salle de classe, ce qui, avouons-le, n’est pas superflu par ces temps de sinistrose...

Dans ces activités, c’est  le jeu qui est prioritaire. Les élèves apprendront, sans vraiment s’en apercevoir, des notions souvent rébarbatives. Jouez, jouez, le reste vous sera donné de surcroit.

Les jeux de langue ont un autre avantage. Contrairement à de nombreux autres jeux, ils ne développent pas une réelle compétition entre les participants. Le plus souvent, il ne s’agit pas en effet de gagner, mais bien de trouver. Les diverses trouvailles individuelles de la classe ou du groupe vont être versées dans un creuset commun et rebondir en quelque sorte sur l’ensemble des participants en enrichissant chacun au passage.
J’ai rassemblé, dans une brochure en français diffusée par le Service de la langue française du Ministère de la Communauté française de Belgique (*), une série de cent jeux de langue, jeux avec des lettres, des mots, des phrases, des textes, l’orthographe, la grammaire. Ils ne nécessitent aucun matériel particulier si ce n’est du papier, de quoi écrire, des ciseaux, des dictionnaires.

(*) S’adresser à henry.landroit@skynet.be

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